Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : 20 % des candidats falsifieraient leur dossier pour décrocher un logement en Ile-de-France
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2022 à 15:43

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. (Pixabay / geralt)

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. (Pixabay / geralt)

Depuis plusieurs mois, le nombre de fraudes sur les dossiers présentés par les candidats à la location en région parisienne ne cesse d'augmenter. Au total, cela représenterait actuellement 20% des dossiers, et 10% en province, selon une étude de l'agence en ligne Imodirect. Ces fraudes portent à la fois sur les pièces justificatives des locataires et sur celles de leurs garants.

C'est un phénomène en pleine expansion qui inquiète les bailleurs : les candidats à la location ont de plus en plus recours à la falsification de documents pour tenter de décrocher un logement, rapporte Capital . Selon une étude réalisée par l'agence en ligne Imodirect, 20% des dossiers présentés en région parisienne seraient frauduleux et 10% en province.

3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende

Les candidats à la location falsifient autant leurs propres documents que ceux relatifs à leurs garants. Parmi les pièces justificatives les plus retouchées figurent sans surprise les fiches de paie mais aussi les contrats de travail, les avis d'imposition ou encore, dans certains cas, les documents d'identité.

Imodirect a tenu à rappeler que ces pratiques « sont préjudiciables pour les bailleurs, mais aussi très risquées pour les locataires » . Et pour cause, l'usage de faux est passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

« La fraude s’est démocratisée »

Les spécialistes voient plusieurs explications à ce phénomène. « Pendant les confinements, les salariés ont pris l’habitude de travailler chez eux et ont appris à se servir de logiciels qui permettent de digitaliser des documents. Beaucoup se sont aperçus qu’il était très simple de modifier un PDF et la fraude s’est démocratisée » , explique Arnaud Hacquart, président d’Imodirect.

Pour David Rodrigues, conseiller juridique pour l’association Consommation logement et cadre de vie (CLCV), cela peut aussi s'expliquer par les exigences qui protègent les bailleurs en cas de fraude. « La plupart des assurances imposent des taux d’efforts de 35%, ce qui est très élevé. Les bailleurs sont contraints de choisir des candidats qui gagnent plus de trois fois le montant du loyer, ce qui peut être très compliqué, notamment en région parisienne » , analyse-t-il.

5 commentaires

  • 20 juin 17:42

    Si il est très compliqué d avoir des locataires à moins de 35%. Il y a une solution très très simple à ce problème du propriétaire. La baisse du loyer permet aisément de descendre sous les 35%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'assurance emprunteur suffit-elle à vous protéger en cas d'invalidité et de litige avec la banque ? (Crédits photo: Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 04.07.2025 08:00 

    Peut-on vraiment compter sur son assurance emprunteur en cas d'invalidité ? Un litige opposant une cliente à sa banque met en lumière les failles de l'information lors de la souscription. Les faits En 2006, Madame H contracte un prêt immobilier. Comme beaucoup ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite